Avant de t’expliquer ces mesures, j’ai deux petits conseils pour toi ou tes amies qui ont perdu leur boulot :

 

Premièrement, ce n’est pas la honte se faire licencier !

Tout le monde comprend la situation et sais que ce n’est pas de TA faute. Au lieu de te sentir honteuse, c’est peut-être le moment de te questionner sur ta carrière : Est-ce que tu faisais le travail que tu voulais? Y-a-t-il des choses que tu voudrais avoir dans ton métier que tu n’avais pas? Voudrais-tu retourner aux études et aller chercher un diplôme?

 

Deuxièmement, tu ne t’y attends peut-être pas, mais beaucoup de célébrités se sont aussi fait renvoyées dans leur carrière : Anna Wintour, J.K. Rowling, Steve Jobs, Walt Disney, Oprah… la liste est longue! Donc comme dit Kelly Clarkson « What doesn’t kill you makes you stronger, stronger, strongerr! »

 

Pinterest @EliteDaily

 

Maintenant, parlons argent. J’ai sélectionné quatre programmes que Justin Trudeau et ses collaborateurs ont mis en place et qui pourront être utiles. La liste complète des programmes ainsi que les critères d’admission détaillés se trouve ici, si ça t’intéresse d’en apprendre plus

 

LA PCU

Si tu as arrêté de travailler à cause du COVID-19 ou que tu travailles à heures réduites, la Prestation d’urgence du Canada (PCU) peut te fournir un soutien temporaire du revenu. Avec la PCU tu auras droit à 500$/semaine pendant un maximum de 16 semaines. Pour y avoir accès, tu dois notamment avoir gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de ta demande. Bien sûr, tu ne dois aussi pas avoir quitté ton emploi volontairement. Ça ne parait peut-être pas beaucoup, mais si tu fais bien attention à tes dépenses, 500$/semaine devrait être utile surtout que l’on reste tous chez soi (à rien faire ou presque). Fais des bons choix de dépenses, du genre n’achète pas les fruits hors saison à l’épicerie qui coûtent le double de la normale pendant que l’on passe la période du COVID!

 

LE PROGRAMME D’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS

Pour plus de 12 millions de familles à revenu faible ou modeste le gouvernement propose de verser d’ici le début du mois de mai, un paiement spécial avec un crédit de la TPS. Cette mesure peut apporter près de 400 $ en moyenne pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples. Si tu recevais déjà ces versements automatiquement, le montant s’ajoutera directement. Trouves plus d’info ici pour te renseigner

 

PROGRAMME D’AIDE AUX CONTRIBUABLES

La date limite de production des déclarations de revenus est reportée au 1er juin 2020. (COVID ou pas COVID on déteste remplir ces papiers de toute manière, alors ça nous donne un mois de plus!)

 

L’AIDE PAR LES BANQUES

Les banques canadiennes ont affirmé leur engagement à travailler avec leurs clients pour offrir des solutions souples, au cas par cas, pour gérer des difficultés. Si tu as une carte de crédit ou une hypothèque va voir sur le site de ta banque! Elle pourra peut-être t’offrir des services hors norme

 

J’espère vraiment que tu prendras avantage de tous ces programmes. J’ai envie d’en ajouter un cinquième qui pourrait être vraiment l’fun : Devenir entrepreneure. Qu’en dis-tu? Peut-être que l’idée à laquelle tu avais pensé l’année dernière pourrait bien se réaliser? Et qui sait, peut-être que tu ne reprendras plus ton travail actuel, mais tu dirigeras ta petite entreprise?