VENDREDI

En te rendant à destination, fais un arrêt au Grand Marché de Québec pour découvrir plus de 30 marchands d’ici et une centaine de producteurs dans un environnement moderne et inspirant. Si tu t’y rends en train, pas de problème! Il y a un service gratuit de navette entre le Vieux-Québec (Château Frontenac) et Le Grand Marché qui est en fonction et disponible pour tous à toutes les heures, et ce jusqu’en octobre

 

Pour la liste complète des marchands, c’est ici

 

Photo Valérie Lehoux

 

250-M Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L 5A7

 

+

 

Si tu attends au mois d’août pour ton p’tit périple, je te conseille fortement de prévoir quelques spectacles d’humour à ton horaire pour profiter du populaire Festival ComediHa! lors de ta visite. Ça se passe du 7 au 18 août dans la ville de Québec et c’est plus de 350 spectacles sur 12 jours. Chose certaine — tu ne t’ennuieras pas!

 

Pour la programmation complète, c’est ici

 

+

 

Si tu n’as pas le budget pour te payer une nuitée au Château Frontenac, je te suggère d’au moins te réserver la soirée pour découvrir le restaurant Champlain. Je voudrais aussi te rappeler que ce restaurant est la table créative du Fairmont pilotée par nul autre que Stéphane Modat (récemment honoré du titre de Chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise!)

 

Tu devrais aussi te gâter avec un délicieux cocktail du bar 1608 (situé tout juste à côté du restaurant Champlain). L’équipe vient tout juste de lancer leur nouvelle carte et les créations valent vraiment le détour (le décor aussi en passant!)

 

Photo Laurence Gaudreau-Pépin

 

Fairmont Le Château Frontenac, 1 Rue des Carrières, Québec, QC

 

SAMEDI

Beau temps, mauvais temps, prévois du temps pour une escapade à l’Île d’Orléans, située à seulement 15 minutes du Vieux-Québec. Que ce soit pour les attraits touristiques ou les événements, tu seras impressionné de la beauté des paysages et l’énergie paisible et calmante qui règne sur cette île

 

Si tu aimes le café tout comme moi, fait un arrêt à La Maison Smith pour y boire un délicieux latte préparé avec les grains torréfiés sur place, à l’Île

 

PS : Il y a aussi plusieurs cafés du même nom un peu partout à Québec si tu ne peux te rendre jusqu’au café-boutique

 

Instagram @ida_eatstheworld_

 

8700, chemin Royal, Sainte-Pétronille-de-l’Île-d’Orléans, QC

 

Prochain arrêt : le magnifique Vignoble Saint-Pierre. Pas compliqué, tu te croirais genre en Nouvelle-Zélande, mais sans faire le voyage de 30 heures en avion (et le vin est aussi bon!). Bon compromis non?

 

Instagram @saintpierre_levignoble

 

1007, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 4E0

 

Sur ta route du retour à Québec, arrête au Parc de la Chute-Montmorency pour une vue à couper le souffle!

 

+

 

Pour clore cette journée parfaite, déguste un bon tartare à l’Atelier et termine avec un Margarita au DEUX22 (merci @pezie.odgrece pour la suggestion de bar!)

 

 

DIMANCHE

Le week end est presque terminé, mais avant de retourner à la maison, tu mérites certainement un arrêt au Strom Spa du Vieux Québec.

 

Amène ton maillot, ta crème solaire et enjoy the view

 

Instagram @stromspa

 

515, boul. Champlain, Québec (QC)

 

Bonne route!