En gros, la St-Jean c’est la Fête nationale du Québec, où on célèbre notre culture, notre unicité et notre langue! Pour certains, c’est une journée fériée, pour d’autre une occasion de faire valoir leur opinion politique, mais je vais pas rentrer dans ce débat-là! Bref, tout le monde a le droit de célébrer le 24 juin. Et, quand on pense à la St-Jean, quelques symboles nous viennent en tête! Je te présente, donc les symboles iconiques et populaires de notre Fête nationale!

 

LA MUSIQUE QUÉBÉCOISE

Happy Geeks Media

 

D’abord, toute bonne St-Jean se doit de jouer de la musique québécoise : elle est partout et dans tous les événements. C’est le seul moment de l’année où, tout d’un coup, personne est gêné de chanter à tue-tête une toune d’Éric Lapointe. Avant de continuer, je veux mettre une chose au clair : il devrait être possible d’écouter sans jugement du Éric Lapointe et ce 365 jours par année. Une chose de réglée! Au célèbre Ti-Cuir s’ajoute d’autres chanteurs iconiques de la musique québécoise, comme La Chicane, Marjo, Les BB, Gerry Boulet, Les Colocs, Beau Dommage, Marie-Chantal Toupin, Paul Piché, France D’Amour… Certains diront que ce sont des hasbeen, mais bien au contraire, ils ont tous une place de choix dans notre culture populaire ! Dans tout ça, faudrait surtout pas oublier notre Céline nationale et ses chansons indémodables qui te startent toujours bien un party. Donc, laisse faire la playlist toute faite de Spotify : je t’ai préparé MA playlist de St-Jean, qui est aussi remplie de hits de karaoké!

 

 

LES PARTY

Voltaic Photos

 

Ta playlist est prête sur ton cell, t’es prêt pour ton party de la St-Jean! Parce que oui, le 24 juin rime avec grosses soirées au Québec! Que ce soit, un des grands spectacles organisés, à Montréal ou sur les Plaines à Québec (plusieurs spectacles sont aussi organisés un peu partout avec des artistes très cool : https://www.fetenationale.quebec),

ou un petit party de voisins ou entre amis dans une cour, les party de la St-Jean sont souvent mémorables, même si tu te souviendras pas que t’as chanté comme s’il y avait pas de lendemain Et cetera sur le top du Mont-Royal… Ces soirées festives sont aussi souvent l’occasion de réunir plusieurs générations : les parents et les enfants ont tous du fun en même temps! Et, tout ce beau monde-là est souvent réuni autour d’un gros feu de joie, de guitares et bières à la main! Parlant de bières, que ce soit de la Labatt Bleue, de la Boréale, de la Pabst ou ta bière de micro-brasserie préférée, l’important c’est qu’elle soit bleue ;-)

 

LE FLEURDELISÉ

Graham Hughes

 

Finalement, LE symbole incontesté de la St-Jean : le fleurdelisé, qui est le drapeau du Québec! Et, le 24 juin, il est partout : casquettes, ponchos, vieux chandail, etc… La preuve qu’on peut le retrouver sur presque tout : la rangée complète de merch au Dollorama! Alors, pour ton outfit de la soirée, reste dans le thème et porte du bleu (évite le rouge, on s’entend…)! Et, avouons-le, on a tous un voisin qui, le 24 juin même, accroche fièrement son drapeau sur sa corde à linge ou devant sa maison !? (allô Claude!) Au final, le drapeau bleu et blanc nous unit et nous rend fiers! (C’est aussi le meilleur moyen pour cacher la vue de la personne derrière toi au grand spectacle!)

Bonne St-Jean et vive notre culture québécoise!