LA MÈRE FORTE:
LUCIE DESSUREAUX (MACHA GRENON) – LES HONORABLES

Yan Turcotte

Lucie Dessureaux dans Les Honorables est une mère forte, indépendante et aimante. Elle est prête à TOUT pour ses enfants, mais elle ferait surtout tout ce qu’elle peut pour faire déclarer coupable le présumé meurtrier de sa fille cadette. Macha Grenon interprète une mère endeuillée, mais qui avance, malgré tout, « parce que la vie continue, j’ai besoin d’y croire » dira-t-elle dans le thriller judiciaire. Elle est remplie d’espoir et de bonnes intentions, au contraire de son ex-mari et père de ses enfants (Patrick Huard) qui lui essaiera de s’en prendre au présumé meurtrier avec des méthodes assez drastiques… Une série touchante et intrigante où la force de la famille est mise au premier plan

Disponible sur Club Illico

 

LA MÈRE INDIGNE, MAIS ATTACHANTE:
CLAUDE MILONGA (ANNE CASABONNE) – LA GALÈRE

UnisTV

Claude dans La galère est un personnage incroyable! Trois de ses amies et elle ont décidé d’emménager ensemble avec leurs 7 enfants, ce qui crée des moments pas de tout repos… Claude est la mère indigne par excellence : elle sacre, elle est égoïste et menteuse et elle aime l’argent plus que tout. Par contre, malgré ces nombreux défauts, on s’attache à elle pour son franc-parler et son humour. Et aussi, on comprend assez rapidement que son comportement envers ses deux enfants est motivé par le désir qu’ils soient de meilleures personnes qu’elle-même!

Disponible sur l’Extra d’Ici Tou.TV et en DVD

 

LA MÈRE PUNCHÉE:
MADELEINE LEGAULT (SYLVIE LÉONARD) – LÂCHER PRISE

Marlène Gélineau-Payette

Madeleine Legault est un des personnages les plus drôles présentement à la télévision québécoise! Chaque phrase qu’elle prononce est hilarante (bravo à la scénariste Isabelle Langlois!) et le personnage est assez complexe. Élégante et carriériste, elle a mis son travail devant sa famille toute sa vie jusqu’à ce qu’elle se retrouve à la retraite contre son gré. Cette ancienne journaliste est, malgré tout, réellement préoccupée par le mal-être de sa fille (Sophie Cadieux) quitte à l’héberger chez elle et à lui donner de l’argent. Par contre, Madeleine dépasse toujours la limite de l’acceptable avec son absence totale de filtre et son petit air bitch. Son égo surdimensionné lui donne toujours raison et il est impossible qu’elle ait tort. Mais, on l’aime beaucoup!

Disponible sur l’Extra d’Ici Tou.Tv, en DVD et sur iTunes

 

LA MÈRE DÉCOMPLEXÉE:
MONIQUE (MICHÈLE DESLAURIERS) – LES BEAUX MALAISES

Dominic Gauthier

Monique dans Les Beaux malaises est clairement l’une des mères les plus flyées jamais connues à la télévision québécoise. Elle est libre, dynamique et jeune de cœur! Parce que, malgré son âge, on a l’impression qu’elle revit sa vingtaine et ne se gêne pas pour rencontrer de nouvelles conquêtes et parler de ses plus récentes aventures sexuelles! Elle veut toujours faire plaisir à son fils (Martin Matte), même si c’est avec des bières au bœuf et raisins ou avec des conversations interminables. Monique est aimante envers sa famille, peut-être même un peu trop..!

Disponible sur Club Illico, en DVD et sur iTunes

 

Bref, au final, peu importe de quel type elles sont, toutes les mères présentées ont un point en commun : elles aiment leurs enfants et leur souhaitent le meilleur. Et, c’est ça être une mère. Moi, ma maman elle est un beau mélange de tout ça, avec une petite touche de Nathalie de l’émission Les Parent. Toi, ta mère?
Bonne fête des mères à toutes les mamans! Maintenant, pèse sur play!