LE CORTISOL, HORMONE DU STRESS

Autrefois, le stress était vécu par les hommes des cavernes lorsque, par exemple, ils arrivaient devant un animal sauvage et devaient prendre la décision de s’enfuir (rapidement) ou de le combattre. Le stress déclenchait ainsi une cascade de réactions pour assurer à l’homme des cavernes qu’il ait suffisamment d’énergie pour la réaction choisie. Cette réaction en chaine est demeurée au fil de l’évolution, même si l’agent stressant a été modifié. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, le corps comprend que nous voulons nous enfuir ou combattre et que nous avons donc besoin d’un MAXIMUM d’énergie pour faire cette tâche. Le cortisol entre alors en jeu : lorsque sécrété par le corps, cette hormone augmente la sensation de la faim, donne une envie marquée pour les aliments gras et sucrés et diminue l’énergie qu’on brûle au repos. Le corps a cette réaction puisque, je te rappelle, il pense qu’on va s’enfuir rapidement ou qu’on va combattre quelque chose et qu’on va en avoir besoin en ta de l’énergie. Il veut donc nous aider en créant ces sensations et ce mécanisme

 

TROP C’EST COMME PAS ASSEZ

Unsplash

Un peu comme n’importe quoi dans la vie, trop de stress c’est comme pas assez. Avec un surplus de stress, on risque d’avoir des rages alimentaires intenses, de moins dépenser d’énergie au repos et de faire de moins bons choix alimentaires étant donné que notre stress s’accompagne souvent de fatigue chronique. Ces facteurs risquent donc de te faire prendre du poids un peu contre ton gré. Je ne te conseille toutefois pas de viser une vie sans stress. Le stress bien géré et contrôlé permet d’être plus performant dans certains projets, nous motive, nous donne envie de se dépasser, etc.

 

J’MANGE TU MON STRESS MOI?

Unsplash

Le truc avec le fait de manger lorsqu’on est stressé c’est qu’on s’en rend pas nécessairement compte. Des fois on est tellement habitué de rouler à 250% que pour nous, le stress à ce niveau là c’est notre normalité. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est habitué à être très stressé que le corps va modifier ses réactions : le cortisol se sécrète quand même et ses réactions sont présentes également. Des indices qui peuvent démontrer que vous manger votre stress :

1. Vous manger en absence de faim
2. Vous manger à même le contenant, rapidement, sans faire de portions
3. Vous optez pour des options faciles grasses et sucrées
4. Vous ne respectez pas votre satiété
5. Vous mangez rapidement
6. Vous vous sentez calme / heureuse après un repas
7. Vous avez de la difficulté à vous arrêter

 

COMMENT SE GÉRER

Unsplash

Honnêtement, j’aimerais tellement te dire que y’a un truc miracle pour contourner ton stress-eating, mais y’en a pas. Pour éviter de manger ton stress, ben tu dois en prendre conscience et tu dois le gérer. Tu peut essayer de dresser une liste des choses qui te sont arrivées lors d’une journée particulièrement stressante pour voir quelles activités sont plus dérangeantes ou te créent plus d’émotions que d’autres. À partir de là, tu peux essayer de gérer ces éléments stressants, les diminuer ou les éliminer. Par exemple, moi le trafic me stress au plus au point parce que j’aime pas tellement conduire. Avec mon travail, je peux pas éliminer mes déplacements en auto, donc j’ai décidé de me faire des playlists avec de la musique que j’aime, et de voir ce moment dans l’auto comme un moment de détente plutôt que de panique. J’ai aussi décidé que, lorsque c’est possible, je vais prendre le transport en commun parce que ça aussi ça me permet d’éviter de stresser dans mon auto. Ta gestion du stress peut donc se faire de multiples façon : diminuer le café, faire de l’activité physique, alléger ton horaire, retirer une activité, dire non, prendre un moment pour toi et respirer, changer de poste au travail, réarranger ton espace, prendre un bain, etc. Pour finir, sois indulgente avec toi-même : c’est pas parce que tu réalises que tu manges ton stress que tu vas arrêter demain matin. Panique pas non plus , c’est pas la fin du monde le stress-eating : là tu dois juste en prendre conscience et faire des efforts pour gérer tout ça. T’es capable!

 

Les Pieds Dans Les Plats
www.lespiedsdanslesplats.ca