AVEUX (2009), APPARENCES (2012) ET FEUX (2016)

Bertrand Calmeau

À mon avis, les trois premières séries de Serge Boucher sont parfaites pour le bingewatch. Pourquoi? Simplement, parce qu’on y retrouve des histoires remplies de revirements et des personnages troublés. Des secrets en veux-tu… en v’là! En plus, l’intrigue des trois séries se boucle après qu’une seule saison et elles sont portées par de talentueux comédiens, comme Guy Nadon, Alexandre Goyette ou Geneviève Brouillette (la Gabrielle Simard de District 31!) Aveux, Apparences et Feux ne sont pas liées, donc pas besoin d’avoir vu celle où, suite à un drame, Carl devient Simon (Aveux) ou celle dans laquelle on se questionne sur la disparition mystérieuse de Manon, la sœur jumelle de Nathalie (Apparences), pour regarder la troisième où Claudine retrouve Marc, qu’elle gardait 30 ans plus tôt (Feux). Et by the way, Fragile, la prochaine série de l’auteur Serge Boucher, est en tournage présentement avec Pier-Luc Funk et Marc-André Grondin!
Disponible en DVD, sur l’Extra d’Ici Tou.TV et sur iTunes (Feux seulement)

 

BLUE MOON (3 SAISONS DIFFUSÉES ENTRE 2016-2018)

Véro Boncompagni

Entre les populaires et marquantes Omertà (diffusée entre 1996 et 1999 à Radio-Canada) et District 31 (présentement à Radio-Canada), l’auteur Luc Dionne a écrit la série d’action Blue Moon. La série met en vedette Karine Vanasse alors que son personnage hérite de Blue Moon, une agence paramilitaire privée. On découvre assez rapidement que tout n’est pas très clean dans la compagnie, ce qui amène des scènes assez violentes, stressantes et intrigantes. Et, honnêtement, ça doit être une des séries les plus angoissantes que j’ai vues de ma vie! Ça vient en grande partie à cause de Milan Garnier, joué parfaitement par Éric Bruneau : il est manipulateur, intrigant et c’est assurément un des personnages les plus méchants des dernières années. Je te garantis que dès que tu commences, tu vas t’arrêter seulement quand tu vas avoir fini les 30 épisodes!
Disponible sur Club Illico

 

UN GARS, UNE FILLE (7 SAISONS DIFFUSÉES ENTRE 1997-2003)

Avanti

Dans un tout autre registre, Un gars, une fille se taille une place grâce à son humour, son rythme et son charme. On s’attache rapidement au couple de Guy et Sylvie, interprétés par Guy A. Lepage et Sylvie Léonard, qu’on suit lors de situations quotidiennes, de l’épicerie à la chambre à coucher en passant par la cuisine. Par contre, même si le duo principal porte le nom des interprètes, on est dans une fiction et on ne s’inspire pas de leur vie, comme c’est le cas dans Les beaux malaises! La série est super feel-good et présente 3 sketches par émission, ce qui lui permet d’être un des meilleurs formats de fiction de l’histoire de la télévision internationale! J’ai rien à ajouter!
Disponible en DVD

 

SÉRIE NOIRE (2 SAISONS DIFFUSÉES EN 2014 ET 2016)

Bertrand Calmeau

Par où commencer pour décrire Série noire? L’audace? L’humour? L’absurdité? En gros, Série noire c’est Patrick et Denis, deux scénaristes qui doivent écrire une deuxième saison pour leur mauvaise, mais populaire, série. Pour apporter plus de vraisemblance à leur histoire, ils décident de recréer dans la vraie vie les situations que leurs personnages vivront. Donc, on assiste à des événements surréels qui vont venir bouleverser la vie quotidienne du duo de scénaristes, interprété par Vincent-Guillaume Otis et François Létourneau. C’est drôle, c’est absurde, c’est surprenant et tout ça fait que c’est une série assez déstabilisante, mais tellement captivante! Pour rajouter une couche d’absurdité, c’est Bernard Derome, l’ancien lecteur de nouvelles de Radio-Canada, qui fait la narration de la série! Ça surprend!
Disponible sur Netflix, sur l’Extra d’Ici Tou.tv, DVD et sur iTunes (saison 2 seulement)

 

MENSONGES (4 SAISONS DIFFUSÉES ENTRE 2014-2016 ET EN 2018)

Serge Gauvin

Mensonges est une série policière dans laquelle les enquêteurs Julie Beauchemin (Fanny Mallette) et Maxime Moreli (Éric Bruneau) essaient de résoudre plusieurs enquêtes, grâce à leurs interrogatoires. La force de cette série est dans le format où la plupart des cas seront résolus en peu d’épisodes, mais certains s’étirent plus longtemps, voire pendant la saison entière. Alors, on perd pas de temps et le bureau des enquêteurs se remplit de dossiers au même rythme que la série avance. Aussi, il faut mentionner les anti-castings spectaculaires d’acteurs épisodiques qui viennent se faire interroger, comme Magalie Lépine-Blondeau en escorte manipulatrice ou Guillaume Lemay-Thivierge en travesti (il est écoeurant!) Évidemment, on suit aussi les enquêteurs dans leur vie quotidienne, où tout n’est pas de tout repos non plus… C’est comme un sac de chips, dès que tu le commences, t’es obligé de le finir!
Disponible sur Club Illico, en DVD (sauf la saison 4) et sur iTunes (sauf la saison 4)

Voilà, on en fait du bon stock au Québec! Maintenant, pèse sur play!