1. Fais-toi un objectif clair

Unsplash

 

Si t’as pas lu l’article de notre kinésiologue, va faire ça TOUT DE SUITE parce qu’il va t’aider à mettre en place un objectif super précis. Quand ton objectif est pas clair et que tu sais pas où tu t’en vas, c’est totalement normal de se démotiver parce que tu mets ton énergie dans le vide pis ça fatigue à la longue. Utilise donc la méthode proposée dans l’article pour savoir où tu t’en vas et comme ça on sait qu’on travaille sur quelque chose qu’on veut vraiment

2. Fais-le pour toi

J’me suis rendu compte dans ma pratique privée que certains de mes clients veulent faire des changements pour les autres, mais pas pour eux. Par exemple, j’ai certaines personnes qui se présentent pour perdre du poids, mais selon l’avis de leur médecin. Pour eux, perdre du poids ce n’est pas si important et ils ne comprennent pas que le changement est pour eux et leur santé. Dans ce temps-là, c’est ULTRA difficile de rester motivé parce qu’on prend de notre énergie pour travailler sur quelque chose qui ne nous tient pas tant à cœur. C’est donc primordial que ce que tu veux faire comme changement (physique, personnel, au travail, etc.) tu le fasses pour toi ! On évite donc les changements pour faire plaisir à notre boss, notre conjoint, notre famille, ou peu importe. On peut les prendre en considération dans nos décisions, mais juste ne pas baser ce qu’on veut faire totalement sur l’avis de quelqu’un d’autre

 

3.Compare-toi pas

Unsplash

 

J’pense qu’il y a rien au monde qui me démotive plus que me comparer aux autres. Les réseaux sociaux sont les champions de la comparaison parce qu’on est constamment mis devant des scénarios idéaux qui nous font penser qu’on est poche. On doit se rappeler que la plupart des photos, posts, etc. mis sur les réseaux sociaux sont des mises en scène et que la vie de personne n’est facile ou parfaite. Quand on se compare, on dénigre les efforts qu’on met sur notre changement et on dévalorise ce qu’on fait. L’important c’est d’avancer, ce n’est pas la vitesse à laquelle on va. Par contre, on peut toujours avoir des modèles qui nous inspirent dans nos changements : ces personnes-là sont des personnes qui ont un parcours qu’on aimerait avoir ou qui nous stimulent de par leurs actions, discours, etc. Mais encore une fois, le but n’est pas de se comparer à eux, mais plutôt de se faire inspirer de se faire rêver.

 

4. Trouve-toi des motivations à court, moyen et long terme

Souvent ce qui fait qu’on perd l’intérêt de notre objectif c’est que notre motivation est basée sur un résultat qui va prendre vraiment du temps avant d’arriver. Par exemple, si mon objectif est de performer plus au travail, mais que ma motivation est basée sur le risque d’obtenir un poste de dirigeant dans l’entreprise où je travaille dans 5 ans, on va clairement se démotiver. À la place, je suggère toujours d’avoir des résultats souhaités qui sont à court, moyen et long terme. Par exemple, à court terme je pourrais dire que j’aimerais avoir plus de tâches au travail, à moyen terme devenir gestionnaire d’une petite équipe et finalement à long terme avoir mon poste de dirigeant haut placé. Le fait d’avoir plusieurs petits objectifs comme ça qui sont répartis dans le temps augmente les chances de les atteindre et va donc booster notre motivation et nous permettre d’atteindre le suivant.

 

5. Entoure-toi de positif

Les gens qui forment notre cercle peuvent tellement avoir une influence sur notre attitude, notre humeur, notre niveau d’énergie, etc. Quand tu veux faire un changement et que tu veux rester motivé, j’te recommande donc fortement de t’entourer de personnes positives qui vont t’encourager. Ainsi, les jours où tu manques un peu de motivation, ces personnes seront là pour te donner le p’tit coup de pied qu’il te faut et tu auras aussi des gens qui seront réceptifs à t’écouter quand tu vas parler positivement de ce que tu fais au lieu de dénigrer ou de ne pas comprendre et te décourager. Par exemple, si tu veux devenir végétarienne, tu peux peut-être rejoindre des groupes Facebook sur le sujet et t’informer si certaines personnes dans ton cercle d’amis le sont. Ces personnes vont être de précieux alliés pour répondre à tes questions, t’aider et surtout te garder motivé.

Les Pieds Dans Les Plats