Pinterest

 

LES CADEAUX

Parce que les rois mages ont apporté des cadeaux au petit Jésus pour souligner sa naissance, chaque année on s’offre de beaux présents à Noël. Loin de l’époque des périodes Black Friday, pré-Black Friday, Post Black Friday, soldes avant Noël, Pré-Boxing Day, Boxing Day, restant du Boxing day, liquidation finale qui est glissée dans l’allée du centre d’achats, cette tradition se veut avant tout un symbole d’appréciation et de célébration. Cette année, je te suggère de regarder froidement tes besoins réels et ceux pour qui tu as envie d’investir tes sous.

Comme dirait Pierre-Yves McSween « En as-tu vraiment besoin? ».

Exit la pression que l’on se met pour acheter des cadeaux flamboyants en nombre ou en dollars!
Si tu es en recherche d’idées cadeaux à offrir ou à demander, voici quelques suggestions

  1. Offre de l’expertise

Pourquoi ne pas offrir un cours de cuisine, un atelier de couture, de yoga, de mécanique de base pour la fille qui crie « HELP » à chaque fois que le « check engine » allume dans la voiture, de peinture, un atelier de dégustation de vin, de création de savons etc. Que tu sois capable toi-même de le montrer ou si tu trouves le bon endroit pour cette personne, ajouter des outils dans son coffre à système D c’est toujours gagnant!

2.Offre du temps à tes proches

À ta grand-mère pour qu’elle te raconte sa vie autour d’un thé, cuisine du sucre à la crème à ton voisin qui vit seul, à tes amis qui sont des nouveaux parents et qui sont fatigués, va jouer dehors avec tes neveux pis montre-leur c’est qui la reine de la montagne, va patiner avec ta chum et faites de beaux posts Instagram, va au cinéma avec ta mère voir Bohemian Rhapsody. On dit souvent que le temps est la chose la plus précieuse car il ne revient pas. Choisis consciemment où tu mets le tien

Offre du plaisir

Des billets de spectacles d’humour, de théâtre, de festival, de joute de hockey, une sortie au resto local ou encore une journée détente au spa sont bien plus que de simples cadeaux à déballer, ce sont des machines à imprimer des souvenirs (des bons comme des plates mais rendu là c’est hors de ton contrôle!)

 

Instagram @charlottepedneault

Offre des produits écologiques

Prends les devants et fais différents ensembles de base à offrir selon la personnalité tels « Pellicule alimentaire réutilisable à base de cire d’abeille + sacs à collations réutilisables + pailles réutilisables » ou encore « protèges-dessous réutilisables + cure-oreilles réutilisables (oui oui ça existe!) + tampons démaquillants » pour encourager ceux que tu aimes à emboiter le pas vers un mode de vie zéro déchets

 

Instagram @abeego

 

Instagram @kurnel.curae

Sois philanthrope

Fais un don à des organismes tel Centraide qui aide les gens à briser le cycle de la pauvreté ou encore à un organisme tel ENvironnement JEUnesse qui veut poser des gestes concrets pour la sauvegarde de l’environnement. Tu peux aussi faire un don de vêtements que tu n’utilises plus et qui sont encore en bon état à des organismes à but non lucratif tel La Saint-Vincent de Paul. 
Fais du bénévolat dans les centres de banques alimentaires ou encore dans les centres pour personnes âgées. Bref, trouve-toi une cause qui te tient à cœur et pose un geste pour une retombée positive

La machine à café

Afin d’éviter les verres jetables et les dépenses quotidiennes en café, une machine à expresso où à café filtre (à chacun son plaisir!) peut être un réel investissement. Achetée en boutique ou sur un site de seconde main, tu la considèreras comme une vrai partenaire de vie! Par contre, évite les machines à capsules de plastique! Bien qu’il existe des programmes de récupération pour certaines de ces capsules, tu dois être consciente que le transport utilisé pour les emmener, les ressources utilisées pour ensuite les nettoyer et les retransformer font en sorte que ça reste polluant. De toute façon, il y a un réel plaisir à se prendre pour une barista amateur alors que tu cris « ET UN CAFÉ LATTÉ » à 7h23 AM à la façon du Café Morgane! Tu peux aussi écrire ton nom sur ta tasse si tu t’ennuies du Starbucks! Profites-en donc pour aller chercher du café bio en vrac au marchand local pour tester la machine!

Le défi de Noël

Une initiative a été lancée concernant les cadeaux d’enfants qui, je crois, peut aussi être appliquée aux adultes! Ça s’appelle « le Défi de Noël : pas plus que 4 cadeaux » par individu qui se déclinent ainsi :
1. Un truc qu’ils veulent recevoir
 2.Un truc qu’ils ont besoin
3.Un truc à porter
4.Un truc à lire

 

LE DÉCORUM

Leitmotiv : Récupère, Réutilise, Revalorise, Emprunte
Des suggestions simples!

La vaisselle

Que tu reçoives chez toi ou chez ta mère qui tient à ce que ce soit dans la tradition la plus pure, insiste pour que les plats soient servis dans de la vaisselle réutilisable! Je sais que la facilité de jeter après utilisation est très populaire dans les grandes réunions mais ça crée surtout un amoncellement de déchets évitables. Formez plutôt une escouade vaisselle et profite-en pour rattraper le temps perdu avec matante Nicole à l’écouter faire des blagues douteuses, chacun votre linge à vaisselle à la main. Mon petit truc pour que ce soit plus gai : la coupe de vin rouge en support ;)

L’emballage des cadeaux

La majorité des papiers d’emballage ne sont pas récupérables. Utilise plutôt des alternatives comme du tissu, du papier kraft, du papier journal (ben quoi!?) ou encore des grandes poches de jute par individu et la personne pige dedans quand c’est son tour. Tu peux aussi conserver pour réutiliser. Dans ma famille, on réutilise en grande majorité les mêmes boites, sacs cadeaux et les choux depuis plus de 20 ans! On biffe le nom sur l’étiquette et l’affaire est bingo!

 

Pinterest

La décoration

Tu as ouvert Pinterest et tu veux mettre ta déco selon les tendances de la saison courante? Commence par faire le décompte de ton propre inventaire et vois comment tu peux les intégrer. Demande à tes copines s’il y a des choses qu’elles n’utiliseront pas et emprunte-leur! Visite aussi les boutiques et les sites de seconde main, tu peux y trouver des petits trésors vieillots parfaits pour mettre de l’ambiance. Apprécie ce que tu as déjà! Je sonne comme ta mère?! Désolé, ça vient de la mienne!

 

Pinterest

 

Le cadeau d’hôte

Si tu souhaites offrir quelque chose de plus traditionnel, apporte une bouteille d’alcool québécoise! On a tellement d’offres diversifiées en termes de vins, cidres, bières, gins & rhums… ça donne une bonne occasion de découvrir et d’encourager des commerces d’ici! Tu peux aussi avoir envie de faire différent et d’offrir des articles ménagers réutilisables comme des linges à laver, des essuie-tout réutilisables ou encore une tasse à café en inox

 

Instagram @kliin

En terminant (je sais ce billet semble i.n.t.e.r.m.i.n.a.b.l.e.. sorry not sorry!) garde ça simple pour la période des fêtes! Au fond, tu as 2 semaines devant toi pour faire le plein d’énergie en jetant un œil furtif à 2018 et en la laissant partir en te remémorant les bons coups et en retenant les leçons des moins bons… donc à ton party, sors les vieux hits, monte le son, éloigne les chaises pour créer ton propre dancefloor, tamise les lumières, jette les sacoches au centre et danse autour comme si c’était avant l’arrivée des téléphones intelligents!

Have fun et quand tu instaureras tes résolutions de l’année, inclus de nouvelles façons de faire pour une année 2019 plus écoresponsable!

Peace, Love & Rock n’roll!