Vie

Comment créer ta collection d’art 2.0

Ashley Capp

Permets-moi de me présenter! Je suis Alessandra, marchande d’art et directrice créative pour la galerie d’art en ligne Citizen Atelier. Nous sommes connus pour nos collections d’œuvres d’artistes établis ou de nouveaux talents.  Basée à Montréal et L.A., j’ai toujours été passionnée d’art et de photographie. Une grande part de mon travail consiste à voyager afin d’organiser des expositions d’arts amusantes, découvrir de nouveaux artistes, et travailler avec des clients pour créer de magnifiques collections qui représentent leur style

Ashley Capp

Voici quelques-uns de mes trucs favoris pour choisir de belles œuvres d’art pour ton chez toi

 

Connais tes options

 

Choisir des œuvres d’art pour ton logis peut sembler intimidant, mais avec un minimum de connaissance, ça peut être un processus vraiment excitant! Certaines des options les plus populaires sont les œuvres originales (peintes sur canevas ou papier), photos (prises avec une caméra argentique ou numérique), posters (reproductions imprimées sur du papier peu cher) et sculptures (objets en trois dimensions souvent faits des mains de l’artiste). La bonne chose à propos de l’art, c’est que c’est disponible dans un grand éventail de prix, ça peut même commencer autour de 20 $. C’est vrai que les prix d’œuvres d’art peuvent être déboussolants et basés sur différents facteurs, la plupart du temps ils sont déterminés par le statu de l’artiste, ses expositions et son historique de ventes, et s’il s’agit d’œuvres en édition limitée ou unique (si c’est le cas, il y a de bonnes chances que ce soit plus dispendieux!)

 

Achète de l’art que tu aimes

J’ai toujours cru que ta maison doit refléter qui tu es et ce qui t’inspires. L’art est une façon vraiment géniale d’ajouter une touche unique pour personnaliser ton espace, et c’est une bonne façon de démarrer les conversations!  Mon truc numéro un est de toujours y aller avec ton guts quand tu choisis des œuvres d’art. Ne t’en fais pas trop pour que ça match avec ton décor; je choisi habituellement mes œuvres en premier, et ensuite je me laisse inspirer par celles-ci pour décorer la pièce. Autre truc : comme pour les bijoux ou un sac à mains de designer, l’art est un investissement à long terme. T’as pas besoin de remplir tous tes murs en même temps; tu peux vraiment collectionner les pièces que tu aimes sur une longue période de temps.

Ashley Capp

Cherche à connaitre l’histoire de l’artiste

De nos jours, les options d’arts sont infinies. J’adore trouver des œuvres qui ont une signification personnelle, particulière; ainsi, la première chose que je fais quand une œuvre me plait, je cherche à connaitre l’artiste et son processus de création. Prends le temps de trouver l’inspiration de sa collection, et comment il établi sa vision artistique unique! Ce genre de détails va te faire apprécier le travail de l’artiste à un niveau complètement différent.

Monica Wang

La beauté de la photographie en édition limitée

Créer une collection d’œuvres d’art, ça peut être un peu overwhelming de choisir parmi toutes les options disponibles. La photographie en “édition limitée” est une de mes coups de cœur : c’est souvent un peu plus abordable, comparé à une œuvre unique, mais ça réussit quand même à faire un bel impact! Une photographie en édition limitée, ça veut dire qu’un photographe accepte de vendre une quantité limitée d’impressions d’une certaine image. Parce qu’il y a plus d’une copie de chaque image, c’est beaucoup moins dispendieux.
Tu peux trouver de magnifiques œuvres en édition limitée dans plusieurs galeries en ligne, parfois pour aussi peu que 50 $. C’est tellement satisfaisant de faire un bon deal sur une œuvre que tu adores, right?

Ashley Capp

Sois audacieuse avec de la photographie éditoriale

J’aime beaucoup incorporer au moins un photo éditoriale ou de mode dans une demeure pour ajouter une touche edgyet glam. Si tu demeures dans une aire ouverte, avoir une œuvre statement peut créer un impact majeur. Trouve la plus grand œuvre que tu peux te permettre; n’importe quoi de plus 90 cm de large va vraiment attirer l’attention comme un point central.  J’ai plusieurs œuvres fashion dans ma maison, la plupart représentent des femmes dans des lieux inspirants. Ça me motive à vivre à fond à tous les jours!

Ashley Capp

Art déposé au sol pour un look décontracté Européen

J’adore l’art déposé plutôt qu’accroché, que ce soit posé au sol au salon, sur un manteau de cheminée ou sur une console; very Européen! C’est une tendance que tu retrouves beaucoup dans les maisons Parisiennes et Scandinaves. Cette approche est parfaite si tu es locataire parce que tu n’as pas besoin de percer de trous dans les murs.  C’est aussi parfait si tu aimes changer souvent ton décor. Essaies de superposer un petit cadre devant un autre beaucoup plus grand pour un look vivant décontracté.

Ashley Capp