Vie

Même pendant tes règles tu peux penser à l’environnement

Instagram @environmenstrual

En moyenne, une femme utilisera entre 10 000 et 15 000 produits d’hygiène féminine à usage unique lors de ses règles, qui se retrouveront à la poubelle

« Knock kock » who’s there?! – Dame nature A.K.A Lady in red!

Comme tu sais, la planète se réchauffe et chaque geste compte pour réduire son empreinte écologique.La composition des serviettes sanitaires, les emballages individuels et les applicateurs en plastiques pourront prendre jusqu’à 500 ans avant de se dégrader

Les compagnies populaires charment en montrant que tu peux continuer de faire un « dance fight » ou un triple axel en toute quiétude pendant cette journée comme les autres. Oui, c’est vrai! Mais tu peux aussi être une héroïne moderne en protégeant la planète une période à la fois!

Tout est une question d’habitude!

 

Instagram @environmenstrual

Alors que les produits jetables étaient une « percée technologique », les effets néfastes sur l’environnement sont considérables

Quelles sont alors les alternatives? En voici quelques-unes :

 

La coupe menstruelle

Instagram @thedivacup

 

Aaah la fameuse coupe menstruelle!

Pour certaines, le simple mot évoque un gros « OUASH » tandis que pour d’autres il est plein d’interrogations!

C’est quoi au juste?!

Inventé en 1867, la plus populaire aujourd’hui au Canada est la « Diva Cup ». Cette coupe fabriquée à base de silicone est sans latex et est assez souple! Tu peux la porter jusqu’à 12h selon ton flux car elle peut contenir jusqu’à 30 ml (1 once)

SHOOTER!!

Par contre il est conseillé de la vider et la rincer au moins de 2 à 3 fois par jour. Je ne te ferai pas de cachettes, on doit apprivoiser la dite chose! Très pratique et économique sur le long terme comme tu peux t’en servir pendant plusieurs années, on doit tout de même apprendre à l’utiliser efficacement pour éviter les fuites. Comme pour n’importe quoi ça nécessite un peu de pratique et de persévérance!

Disons les vraies choses, tu auras sans doute les doigts qui baigneront un peu dans le sang les premières fois, mais de toute façon on doit dé-stigmatiser le rapport aux règles! Ce n’est pas sale, c’est la vie!

Il existe 2 formats et si tu veux plus d’informations avant achat, visite le site coupemenstruelle.net ou encore le divacup.com. Infos et vidéos disponibles sur les sites!

Les serviettes et protèges-dessous lavables

Instagram @thedivacup

 

Certains modèles sont à bases de chanvre, de coton biologique ou encore de polar! Différents formats sont disponibles selon les besoins du mois. Les imprimés sont plutôt mignons!

Tu auras besoin d’une petite pochette de transport lors de tes visites à l’extérieur mais ça se glisse très bien dans ton sac banane! L’entretien est assez simple et se fait presque de lui-même puisque tu peux les mettre à la machine!

Tu auras peut-être l’impression d’être Émilie Bordeleau en visite au Village Québécois d’Antan mais après quelques essais, tu t’acclimateras assurément! Les textiles sont vraiment confortables et même réconfortants! La durée de vie moyenne est de 6 ans pour une utilisation optimale, ensuite les matières sont biodégradables

La culotte menstruelle

Instagram @shethinx

 

Culotte menstruelle??… WHAT?!!

Émergeante sur le marché, c’est sans doute l’item le plus inusité à essayer!

Une culotte qui, de par sa composition antibactérienne et absorbante, devient en elle-même ta protection hygiénique! Les marques THINX, Dear Kate et Mme l’Ovary offrent différents modèles de jour et de nuit. Leur composition absorbante peut permettre l’équivalent de 2 tampons selon le modèle. Certains modèles (comme chez THINX) ont des degrés d’absorptions différents, tandis que d’autres modèles (comme chez Mme l’Ovary) ont un degré d’absorption de base qui peut augmenter en ajoutant une serviette amovible lavable assortie. Ces culottes sont, bien sûr,  lavables à la machine! Au fond fallait y penser! L’avantage de porter un sous-vêtement mignon qui te donne la liberté. À quand la culotte menstruelle avec la photo de son chat?!

Au final, si tu as envie d’explorer les règles écologiques en intégration progressive, voici quelques leitmotivs pour les choix jetables :

Si pour un tampon régulier tu optes, choisis-le sans applicateur ou encore avec un applicateur en carton! L’emballage devient alors souvent en papier. Si protèges-dessous en pharmacie jetable tu choisis, achète-les sans emballage individuel

Visite une boutique qui offre les produits NATRACARE qui sont une alternative jetable mais biodégradable et compostable en terme de tampons, serviettes sanitaires et protègent dessous. Ils sont composés de coton biologiques et ne contiennent aucun plastique et sont dépourvus de chlore

Les choix jetables restent des déchets! La beauté d’avoir ses règles à chaque mois c’est que tu pourras tester tes choix durables et trouver tes zones de conforts!

D’ici là, mon utérus salue ton utérus en lui disant « NAMASTÉ »