Looks

Exclusif : entrevue avec les designers québécois de la collection de sacs réutilisables 2.0 Flavio x De L’Île

Bonne nouvelle, c’est fini l’utilisation des sacs de plastique légers chez les commerçants montréalais. Suite à l’annonce de la nouvelle réglementation, l’an dernier, les designers Flavio et de De L’Île ont eu la bonne idée de lancer une collection de sacs réutilisables 2.0 au style electique. Pour une durée limitée seulement (dépêche-toi c’est jusqu’au 15 juin) tu peux te procurer leurs sacs en prévente sur leur boutique en ligne. On a tellement aimé leur concept qu’on s’est entretenu, en exclusivité, avec les créatrices pour en savoir plus sur cette belle collaboration 

Pourquoi avoir décidé de collaborer ensemble sur ce projet de sacs à main pratiques Flavio x De L’Île?

Nous sommes amies depuis plusieurs années déjà et nous avons travaillé ensemble à quelques reprises pour différents projets commerciaux. De L’Île est spécialisée en broderie et Flavio en design et confection de vêtements, nous trouvions que nos deux marques se complétaient drôlement bien. Nous avons donc eu envie de créer quelque chose qui ressemblerait davantage à nos deux univers. Nous avons réalisé une collection de sacs, avec l’ambition de créer des produits simples, pratiques, pour tout le monde, mais qui sort de l’ordinaire!

Quels sont vont inspirations pour la collection Flavio x De L’Île? 

À la base, l’inspiration pour cette collection était l’architecture. Nous souhaitions développer un produit qui résiste aux épreuves du temps, qui reste intemporel, sans pour autant être ennuyeux. Des lignes simples, des coupes classiques, des imprimés ton sur ton, mais une esthétique globale faite de couleurs vives et de fun

Comment reconnait-on la personnalité de Flavio et celle de De L’Île dans la collection?

Flavio et De L’île se rejoignent beaucoup au niveau de l’agencement des couleurs. C’est une passion commune; si on peut appeler l’agencement des couleurs une passion! 

De L’île c’est des illustrations au ton ironique, qui contrastent avec la douceur de la broderie. On voit bien cette dualité et ce jeu des perceptions dans les broderies des sacs Flavio x De L’île. Flavio de son côté focus surtout sur la recherche de qualité, que ce soit dans le choix des matériaux ou dans la confection. C’est le côté organisé et calme, qui rend le produit raffiné. Et c’est le mix de ces forces qu’on retrouve de façon évidente dans ces sacs!

Quelle est votre pièce favorite de la collection Flavio x De L’Île?

Notre chouchou c’est le gros sac fourre-tout, pour sa versatilité. Il peut être utilisé aussi bien pour partir un weekend au chalet, que pour aller faire son épicerie, aller au gym ou comme sac à couches pour des jeunes parents. Et pour être parfait pour toutes ces activités, il a été créé pour être le plus confortable possible, avec des matériaux imperméables et résistants. Sans compter qu’il a du style!

Vous avez décidé de produire intelligemment avec le moins de gaspillage possible, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette approche? 

Cette approche nous a semblé être la plus logique possible, ça allait vraiment de soi. Le milieu de la mode est malheureusement connu pour son gaspillage, l’obsolescence rapide de ses produits et donc sa forte empreinte écologique. Nos valeurs sont à l’encontre de tout ça, il était donc important pour nous de produire de la façon la plus raisonnable possible. En prenant les commandes, nous pouvons donc calculer les quantités de matériaux que nous avons besoin pour la production et éviter le gaspillage, mais aussi éviter de perdre notre temps, tout le monde est gagnant!

 

 

PHOTO Samuel Pasquier

Comment intégrez-vous votre souci pour l’environnement dans votre vie personnelle? 

C’est une question que nous nous posons quotidiennement; nous essayons de faire toujours mieux et d’agir plus intelligemment, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Ça passe par privilégier le transport en commun, choisir de réduire le plus possible le nombre d’emballages à l’épicerie, se tourner vers des produits de qualité qui résisteront au temps, etc. On essaie de réutiliser, recycler, trouver une deuxième vie aux objets plutôt que de jeter. Travaillant dans le milieu de la mode, on s’amuse à modifier nos vêtements ou trouver une autre manière de les porter avant de les mettre à la poubelle. En bref, on réfléchit avant de consommer ou de jeter