Hotspot

Colette Grand Café – après Vancouver et Toronto, c’est le tour de Montréal

A. H.

En plein centre-ville de Montréal, au sous-sol du Holt Renfrew, le café Holt a récemment laissé sa place au chic Colette Grand Café. Dans un décor raffiné et épuré, la cuisine fraîche et très française de Derek Bocking y es servie tous les jours. On y va pour le lunch d’affaire ou avec sa mère, en plein milieu d’une journée trop remplie pour faire le plein d’énergie ou pour faire une pause en pleine séance magasinage.

La salade du Chef
Steven Lee
Le Mandoriato
Steven Lee

Le menu décline une variété de salades et de sandwichs toutes plus gourmandes les unes que les autres. Les classiques de la cuisine française, comme la niçoise et le steak frite sont tantôt réinventés tantôt servis dans le respect des traditions. Le tartare de bœuf relevé par une forte moutarde est sublime en bouche; la coupe du bœuf est idéale et les gaufrettes qui l’accompagnent sont tout aussi délicieuses. La niçoise est déconstruite et quoique l’on s’ennuie un peu de l’anchois qui ne s’y retrouve pas, les morceaux de thon blanc sont outrageusement frais et fondants et l’ensemble est goûteux et se mange vraiment bien.

La salade niçoise
Steven Lee
Le tartare de boeuf
Steven Lee

Une autre excellente raison de fréquenter cette table – c’est certainement le menu cocktail. Tout le raffinement qu’on associe à la chaîne Holt se transpose dans les créations qui sont proposées. Le très fun Bonbon – lillet blanc, fraise, thym et vodka – donne l’impression de flotter dans une piscine en plein coeur de l’été alors que le Vintage Velvet te plonge dans l’ambiance d’un bar à cigare des années 50 grâce à son mélange de gin, de cassis, de St-Germain et de citron servi dans un verre à martini.

Le Bonbon
Steven Lee

On a-do-re les portions généreuses, la certification Ocean Wise (tous les poissons servis sont issus d’une pêche écoresponsable) et les multiples options végétariennes et/ou végétaliennes. Une facture pas trop salée, un repas vivifiant et un service impeccable; trois ingrédients essentiels et synonymes de l’expérience Colette Grand Café.

1300 Sherbrooke Ouest, Montréal