Hotspot / Vie

Ibericos – Un tour à la taverne espagnole

Instagram @amandaclement_

La petite histoire commence avec Josep Ramírez qui décide en 2001 de commencer à importer les meilleures charcuteries, les huiles d’olive les plus fines et des fromages raffinés de l’Espagne pour le grand plaisir des gourmands de la ville. Souhaitant ouvrir un comptoir à jambon comme il s’en fait à Barcelone, il se butte aux problèmes de permis d’alcool alors qu’il désire offrir du vin à ses clients. L’arrivée du chef Haissam Souki Tamayo sauve la donne; Ibéricos maintenant équipé d’un chef et d’une cuisine peut enfin devenir la taverne espagnole dont Josep rêvait.

Le menu dégustation du Ibéricos est à ne pas manquer! Il varie au gré des saisons, mais tu y trouveras toujours les classiques espagnols : assiette de charcuterie (pata negra qui fond dans la bouche et manchego), pain à la pulpe de tomate juste assez croustillant, paella bien assaisonnée et, bien sûr, l’équivalent d’une chaudière d’huile d’olive dans tous les plats – miam!

Instagram @s0lena

Sans blague, les assiettes sont délicieuses et bien travaillées. Les croquettes sont d’ailleurs dignes de mention. Elle sont présentement servies en deux déclinaisons; une première au jambon et une deuxième au bœuf braisé et aux pleurotes… et c’est sans parler des beignets à la morue servis nappés d’une sauce au miel et de zeste d’orange.

Instagram @haissamsouki

Le ceviche au bar, quand à lui, est servi en bouchées. Rafraîchissante et renfermant un agréable mélange de patate douce, de pâte de piment, de coriandre et d’oignon rouge, la préparation se développe en bouche et surprend jusqu’à la dernière seconde. Attends, le rêve ne s’arrête pas là! Pour le dessert, tu pourras déguster une ganache au sel et à l’huile d’olive mi-crémeuse mi-fondante ou des churros chauds tout aussi divins que le reste.

imane_meziani

On y va et on y retourne parce que l’ambiance est bonne, que la sélection de vin est agréable, que tu peux aussi te commander une Estrella et que la simplicité est à l’honneur dans toute sa splendeur.
Un resto du Plateau à essayer sans modération, avec ou sans réservation.

Instagram @guyalepage

(Ah oui, dernier détail : ils ont une terrasse l’été. #trophâte)

4475 St-Denis, Montréal