Vie

50 dates marquantes pour Céline Dion

  1. 30 mars 1968, Naissance de Céline.

Naissance de Céline Marie Claudette Dion à l’hôpital Pierre-Le-Gardeur de Repentigny. Ses parents Thérèse Tanguay (1927) et son père Adhémar Dion (1923-2003) ont eu quatorze enfants. Céline est la dernière de la famille. C’est la chanson Céline de Hugues Aufray qui inspire à Thérèse le nom de sa petite dernière.


  1. 19 Juin 1981, Première apparition à la télé Québécoise à Michel Jasmin.

Le 19 juin 1981, une date mémorable. Céline Dion, avec plusieurs membres de sa famille, s’est présentée au studio D de TVA, pour l’enregistrement de l’émission Michel Jasmin, alors écoutée par une moyenne de téléspectateurs oscillant entre 2,4 et 2,8 millions de personnes. Céline avait alors 13 ans. Elle interprète Ce n’était qu’un rêve.

 

9 Novembre 1981, Lancement de son premier album: La voix du bon Dieu.

C’est son tout premier album, il contient la chanson Ce n’était qu’un rêve (écrite par sa mère) qu’elle avait envoyé à René Angélil pour le convaincre de la prendre sous son aile. Ce dernier va même jusqu’à hypothéquer sa maison pour produire le disque.

 

23 Janvier 1983, Céline chante à l’émission Champs Élysées à Paris.

Autre moment très cher dans le coeur des Français, le passage à la populaire émission Champs Élysées animée par Michel Drucker. Elle y chante en direct son “tube” D’amour ou D’amitié. Suite à ce passage, Céline devient la première Canadienne à obtenir un disque d’or en France.

 

11 Septembre 1984, Céline chante pour le Pape Jean-Paul II à Montréal

C’est lors de sa toute première visite au Canada que le Pape polonais Jean-Paul II fait escale à Montréal. Après une journée chargée, il termine sa visite au Stade Olympique pour une rencontre avec la jeunesse Québécoise. 60 000 jeunes entre 16 et 25 ans  y sont réunis pour un spectacle en l’honneur du Saint-Père. Les thèmes véhiculés sont ceux de la souffrance et de l’espoir des jeunes dans le monde. Céline, alors agée de 16 ans est choisie pour chanter l’hymne final: “Une colombe”. C’est un moment qui fait aujourd’hui partie de l’historique du Québec et qui est significatif dans la carrière de la jeune chanteuse.

 

6 Novembre 1984, Céline fait son premier Olympia à Paris

Du 6 novembre au 9 décembre, Céline donne des performances en première partie de l’humoriste Patrick Sébastien.

 

1985, Céline fait sa première tournée au Québec

Une année de premières pour Céline. Elle effectue sa première tournée au Québec. Un album en sera tiré: Céline Dion en concert. Elle chante également la chanson thème du film Opération Beurre de Pinottes. Comme c’est un film distribué en anglais, elle doit également chanter la version anglophone. C’est sa première chanson en anglais. Pour ce film, elle devra également tourner son premier vidéoclip: Listen to the magic man.

 

2 avril 1987, Céline lance son album Incognito.

C’est déjà son 9e album mais celui-ci est déjà plus affirmé. La plupart des chansons sont de Eddy Marnay alors que la chanson titre et Lolita sont signées Luc Plamondon. L’album fonctionne également très bien outre-atlantique. Au Québec Incognito dépasse la barre des 200 000 albums vendus.

30 avril 1988, Céline remporte le concours Eurovision à Dublin.

Céline remporte la 33e édition du concours Eurovision en interprétant la chanson Ne partez pas sans moi. Céline représente alors la Suisse, et cette soirée fait d’elle une star instantanée sur le continent Européen. La légende veut que Céline et René Angelil, son impresario, auraient échangés leur premier baiser le soir de cette victoire.

 

21 Septembre 1990, Céline fait sa 1ère apparition à la télé Américaine.

C’est l’un des moments les plus importants de sa carrière, celui qui l’a dévoilée pour la toute première fois au public américain: Son apparition au Tonight Show de Jay Leno. Elle interprète Where does my heart beat now.

 

20 Octobre 1990, Céline refuse un prix lors des prix Félix de l’ADISQ.

En 1990, Céline Dion refuse le trophée de l’artiste anglophone de l’année au gala de l’ADISQ pour son premier album en anglais Unison, et demande de faire changer le nom de la catégorie. Son souhait est réalisé l’année suivante, puisque l’ADISQ rajoute la catégorie: Artiste s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français. Céline va ensuite gagner 9 fois dans cette catégorie.

 

 

4 Novembre 1991, Lancement de l’album Dion Chante Plamondon.

Beaucoup affirment que c’est l’album sur lequel la voix de Céline a atteint complète maturité. L’album est certifié or au Québec dès sa sortie. 2 hits se hissent au sommet des palmarès: Des mots qui sonnent et L’amour existe encore.

 

31 Mars 1992, Sortie de l’album anglophone Céline Dion.

Pour son album éponyme, son deuxième en anglais, Céline désire s’imposer définitivement sur le marcher anglophone. L’album contient la chanson titre du film de Disney Beauty and the Beast. L’album et la chanson auront un immense succès. Elle sera invitée à chanter la chanson à la 64e Cérémonie des Oscars. La chanson reçoit l’Oscar de la meilleure chanson originale, puis la même année, 2 Grammys, dont celui d’interprète!

 

8 Novembre 1993, Céline et René dévoilent leur amour lors du lancement de Colour Of My Love

Lors du lancement de l’album Colour of My Love au Métropolis, Céline, alors interviewée par Sonia Benezra, annonce publiquement qu’elle et René forment un couple et qu’ils vont se marier! La nouvelle fait sensation.

L’album The Colour of my love sera celui qui aura hissé Céline au rang de star internationale, grâce à des ventes de plus de 20 millions d’album. On parle dès lors d’un succès planétaire.

17 Décembre 1994, Mariage de Céline et René.

Jour du mariage entre Céline et René à la basilique Notre-Dame de Montréal devant plus de 200 médias de partout sur la planète. Le mariage d’hiver fastueux aurait coûté plus d’un demi-million de dollars et les 500 invités ont eu droit à une soirée inoubliable. Parmis ceux-ci, on retrouvait Luc Plamondon, Michel Jasmin, Sonia Benezra, Marcel Aubut, Michel Bergeron, Guy Cloutier, Patrick Roy, Anthony Kavanagh, Mario Pelchat, René Simard et David Foster, qui assurait la direction de l’orchestre lors de la soirée au Westin Mount Royal Hotel. Ils seront mariés 21 ans, jusqu’à la mort de René d’un cancer de la gorge en 2016.

 

27 Mars 1995, Sortie de l’album D’eux à Paris.

Cela faisait quelques fois que l’auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Goldman proposait à Céline de lui écrire un disque. Elle finit par accepter suite au succès international de ses 2 précédents albums anglophones. Le reste appartient à l’histoire. C’est le disque de tous les records. Il est certifié diamant en France et au Québec, mais il reste connu comme l’album francophone le plus vendu de l’histoire de la musique.

 

23 Février 1996, Céline chante pour Donald Trump à NY.

Céline faisait en effet partie d’un groupe d’artistes ayant performé pour le magnat de la finance lors d’une soirée de charité qu’il aurait organisée. Aurions nous pu deviner que Trump deviendrait un jour président? En 2016, alors que Trump tentait de trouver des chanteurs pour sa cérémonie d’investiture, son entourage approche Céline Dion qui refuse l’invitation. Bien joué!

8 Mars 1996, Sortie de l’album Falling into you.

Seizième album de Céline, Falling into you écrase les ventes de son album anglophone précédent The Power of Love. Avec les titres All by myself, Falling into you, It’s all coming back to me now… La chanteuse rafle inonde les palmarès musicaux du monde entier. Les prouesses vocales de la chanteuse dépassent tout ce qu’elle avait présentée jusque là. L’album comprend également le hit Because you loved me, chanson thème du film Up close and personal, elle retournera chanter aux Oscars pour une 2e fois.

 

19 Juillet 1996, Céline chante à la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta.

Céline est choisie pour interpréter la chanson the Power of the Dream de David Foster lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Atlanta. La québécoise interprète la chanson devant une foule en liesse et plus de 3 milliards et demi de téléspectateurs.

 

7 octobre 1997, Sortie de sa chanson Tell Him, avec Barbra Streisand.

La chanson est le premier single à sortir en préparation de l’album Let’s talk about love, dont la sortie est prévue à la fin de l’année. La chanson remporte un immense succès.

 

14 Novembre 1997, Sortie de l’album Let’s talk about love.

L’album est certainement un des plus achevé de Céline jusqu’à ce jour. Elle y collabore avec plusieurs compositeurs comme David Foster, Brian Adams et Jean-Jacques Goldman, en plus d’y inclure les duos avec les Bee Gees, Barbra Streisand et Luciano Pavarotti. L’album sort en prévision de la sortie du film Titanic de James Cameron quelques semaines plus tard. Il inclut le titre My heart will go on, chanson thème du film.

19 Décembre 1997, Sortie du film Titanic dans lequel Céline chante la chanson thème

Le film est un succès instantané et entraîne du même coup la chanson thème chantée par Céline. Pour l’enregistrement de la chanson, une seule prise de voix a étée nécessaire et c’est la version de la maquette qui figurera sur la bande originale du film et sur l’album… car la seule prise effectuée était parfaite. Le film va briser beaucoup de records qui tiennent encore à ce jour générer des recettes de plus de 2 milliards de dollars.

23 Mars 1998, Céline chante My Heart Will Go On aux Oscars.

3e performance aux Oscars pour la Québécoise. C’est de loin celle qui passera à l’histoire. Elle portait pour l’occasion une robe bleu foncée Michael Kors mettant en valeur une réplique du collier Coeur de l’Océan utilisé pour le tournage du film, mais attention, celui-ci évalué à 14 millions de dollars.

 

Septembre 1999, Les Débuts télévisés de Maman Dion à TVA.

Thérèse Tanguay, la mère de Céline se voit confier la barre d’une émission de cuisine par Production J qui sera présentée durant 2 saisons au réseau TVA. Pour l’appuyer, c’est Éric Salvail qui bénéficie alors de son premier contrat d’animateur.

 

15 Décembre 1999, Céline reçoit la clé de la ville de Montréal.

Céline reçoit le titre d’Artiste pour la Paix par l’Organisation des Nations pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), au Ritz Carlton Hotel de Montréal, Québec. Le même jour, elle reçoit la clé de la ville de Montréal des mains du maire Pierre Bourque.

 

31 décembre 1999, Céline chante au Spectacle de l’an 2000 du Centre Molson.

Céline et René reçoivent le Québec, et inversement le Québec reçoit Céline et René dans leurs salons pour le spectacle du millénaire. Cette soirée est une double occasion de célébrer puisque ce sera le dernier spectacle de Céline avant de prendre un congé sabbatique.

 

9 Janvier 2000, Céline et René renouent leurs voeux à Las Vegas

Ils renouvellent leurs voeux en ce début de nouveau millénaire, au Caesars Palace de Las Vegas, lors d’une grande fête rappelant les origines libanaises et syriennes de René.

7 Novembre 2000, Sortie de la chanson Sous le vent avec Garou.

Céline a beau être en congé, elle continue d’inscrire des chansons au top des palmarès. La chanson figure toutefois sur l’album de Garou.

25 Janvier 2001, la naissance de René-Charles.

L’annonce avait été faite durant l’été 2000, mais c’est officiel, Céline et René ont leur premier enfant, René-Charles. Il a la double citoyenneté car il est né en sol américain et canadien par celle de ses parents.

21 Septembre 2001, Céline participe au téléthon pour les victimes des attentats du World Trade Center, à NY.

Céline participe au téléthon America : A Tribute To Heroes, qui se déroule à New York. Céline y chante l’hymne God Bless America.

 

26 Janvier 2002, Sortie mondiale de l’album A new day has come.

C’est le retour de Céline après une pause de près de 2 ans. L’album se hisse au sommet des ventes aux États-Unis pour y demeurer durant plus d’un mois. Elle fera une tournée médiatique internationale qui durera une bonne partie de l’année. Michael Parkinson en Angleterre, Michel Drucker en France, et Oprah Winfrey aux États-Unis, Céline profite de sa tournée pour enregistrer avec eux des émissions spéciales sur son retour.

 

23 Janvier 2003, Céline chante au Superbowl XXXVII

On offre la chance à Céline de se produire lors de la Grande Messe américaine du Superbowl de football. Elle ouvre l’événement en reprenant l’hymne God Bless America.

 

31 Janvier 2003, Céline lance sa gamme de parfum

Céline s’est associée à Coty Beauty et ils annoncent la sortie des Parfums Céline Dion lors d’une conférence de presse au Caesar’s Palace.

25 Mars 2003, Première du spectacle permanent de Céline à Las Vegas: A New Day…

Les préparatifs durent depuis plusieurs mois. C’est jour de première pour Céline à Vegas pour son spectacle A New Day. La chaîne CBS diffuse le jour même une émission spéciale animée par Justin Timberlake. La première est un succès. Céline a signé un contrat de 3 ans et s’est officiellement établie à Vegas. Elle a même commencée a suivre des cours de golf.

6 Janvier 2004, Céline dévoile son étoile sur le Walk of Fame.

Céline a maintenant son étoile sur le très célèbre Hollywood Walk of Fame de Los Angeles devant le Kodak Theater. On en profite pour souligner ses 155 millions d’albums vendus à travers le monde.

3 Septembre 2005: Céline dit au président Américain“Take a Kayak!” en entrevue sur CNN.

Ce soir-là, Céline est invitée à l’émission de Larry King sur le réseau CNN pour parler du don d’un million de dollars qu’elle vient de verser à la Croix Rouge pour aider les sinistrés de l’ouragan Katrina en Louisiane. Céline, visiblement prise par l’émotion, avait lancée un cri du coeur un peu maladroit qui est vite devenue une expression populaire au Québec, mais également au pays de l’Oncle Sam. : ”Je ne pense pas avec ma tête. Je parle avec mon coeur. Personne ne peut arracher les toits des maisons? Les hélicoptères ne peuvent sauver que deux individus à la fois. Prenez un kayak! Allez dans ces murs!” La Québécoise avait terminée l’étonnante entrevue en entonnant une chanson. Encore une fois, la vidéo fait le tour du globe sur internet et met Céline à l’avant plan des nouvelles du jour. L’expression “Take a Kayak” fait encore partie du jargon populaire.

 

5 novembre 2006, La famille Dion manque la chanson.

La famille Dion est invitée à l’émission On a pas toute la soirée animée par Éric Salvail au réseau TVA. Alors qu’ils s’apprêtaient à chanter Il était une fois des gens heureux, l’aînée des quatorze enfants présents, Denise Dion, manque 2 fois son cue en début de chanson. La vidéo enflamme le web et les critiques sont plutôt désobligeantes. L’événement cause beaucoup de peine à la famille, spécialement à Denise. «Elle a eu beaucoup de peine! a affirmé Claudette Dion, en entrevue avec le Journal de Montréal. C’est une perfectionniste. Elle a eu l’impression d’avoir échoué le mandat de la plus vieille (de la famille).»

 

25 Février 2007, Céline chante pour une 4e fois aux Oscars.

Elle participe à nouveau à la grande cérémonie du cinéma. Cette fois, c’est en interprétant la chanson I Knew I Loved You en l’honneur du compositeur italien Ennio Morricone.

 

28 Juillet 2007, Céline fait partie de l’émission Le Banquier.

Céline est en ville pour le Spécial Céline du Banquier, émission animée par son amie Julie Snyder. Elles ont multipliés les collaborations au fil des années, notamment lors d’un spécial du Point J, ainsi que d’une visite à l’émission Star Académie. Une fois de plus, le Québec est au rendez-vous et l’émission fracasse les records de cotes d’écoutes.

 

12 Février 2008, Début de la tournée mondiale Taking Chances.

La chanteuse passera la majeure partie de l’année en tournée. Des chiffres impressionnants: 132 dates, 25 pays. La tournée génère des profits records: 279 millions de dollars.

 

30 Décembre 2008, Céline reçoit l’Ordre du Canada à Ottawa

Céline reçoit la distinction civile la plus élevée au pays. Un honneur qui la touche profondément.

22 Août 2008, Céline chante pour le 400e de Québec.

Pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, Céline a décidé de lui offrir un cadeau qu’elle n’oubliera pas de sitôt. Elle foule la scène empruntée par Sir Paul McCartney quelques jours plus tôt et donne tout un spectacle. Une rétrospective de sa carrière, mais aussi beaucoup de surprises! Une longue liste d’artistes invités viennent l’accompagner au fil de la soirée. Entre autres, Jean-Pierre Ferland, puis Ginette Reno. Le duo de ces deux voix réunies fait parler encore aujourd’hui. Un moment magique, surtout pour les 250 000 personnes présentes ce soir-là!

 

22 Mai 2008, Céline reçoit la Légion d’Honneur à Paris

Lors de leur passage à Paris, Céline et René s’arrêtent à l’Élysée pour que la chanteuse puisse recevoir des mains du Président Nicolas Sarkozy, la plus haute distinction civile Française.

 

23 Octobre 2010, Céline donne naissance à 2 jumeaux.

C’est à l’hôpital St-Mary’s de West Palm Beach que Céline accouche de deux garçons en santé: Eddy et Nelson.

15 Mars 2011, Céline lance son nouveau spectacle intitulé Céline.

Céline fait plaisir à ses fans avec le début de ce nouveau spectacle basé à Las Vegas. Elle met ainsi fin à un hiatus de plus d’un an. C’est une Céline en pleine forme qui performe ce soir-là au célèbre Caesar’s Palace pour un spectacle grandiose. Le contrat est prévu pour 8 ans, jusqu’en 2019.

 

27 Juillet 2013, Céline chante pour 2e fois sur les Plaines D’Abraham à Québec.

Céline interrompt sa série de concerts pour venir rendre visite à son monde au Québec, puis en France et en Belgique, pour le spectacle intitulé Céline Dion… une seule fois. Ce spectacle unique se veut une lettre d’amour à ses fans francophones.

 

 

 

14 Janvier 2016, Décès de René Angelil.

Gérant, mentor, mari, compagnon de vie et surtout, ami, René Angelil aura occupé une place immense dans la vie de cette icône. Il fait partie intégrante de sa carrière et de son succès. L’ex acteur et chanteur laisse dans le deuil 3 enfants de mariages précédents, et bien sur les Eddy, Nelson et René-Charles. C’est une épreuve immense pour Céline. Les gens sont venus de partout dans le monde pour rendre un dernier hommage à ce grand homme et soutenir Céline. Les obsèques ont eues lieu à la Basilique Notre-Dame de Montréal.


  1. Juillet 2017: Paris, France. Séance de photo pour Vogue.

C’est par une grise journée d’été à Paris que Céline a acceptée de se prêter au jeu proposé par le magazine Vogue: Une séance photo haute couture, sorte d’hommage à cette icône de la chanson. Dès la publication et la diffusion des vidéos, la toile s’enflamme. Certains se moquent, la plupart sont surpris… beaucoup crient au génie. Elle fait foi d’une folie qu’on ne lui connaissait pas. Quoi qu’on en dise, l’événement est instantanément mythique. Un immense coup de pub pour la star qui se réinvente à l’aube de la cinquantaine.

 

 

23 Août 2017, Céline Lance sa collection d’accessoires à Montréal.

Lancement de la ligne d’accessoires (sacs-à-mains) de Céline Dion au Browns à Montréal. La chanteuse, généreuse avec son public, a offert une courte performance devant la boutique, où des centaines de fans étaient réunis.

 

30 Mars 2018, Céline à 50 ans!

Difficile à croire que notre petite fille de Charlemagne ait parcouru un tel chemin. Ceux et celles qui la connaissent disent d’elle qu’elle est une mère exemplaire et une amie présente et généreuse. Elle est impliquée auprès de nombreuses causes, en particulier celle de la recherche pour la Fibrose Kystique, maladie dont sa nièce était atteinte et dont la mort subite a bouleversé la chanteuse. En 2018, avec un an restant à son contrat à Las Vegas, la chanteuse semble avoir une énergie nouvelle. Elle s’est réinventée en icône de la mode au cours de la dernière année comme pour nous rappeler qu’on était loin d’avoir fini d’entendre parler d’elle. C’est tant mieux, car Céline fait partie de nos vie, et c’est pourquoi nous avons tenu à lui dire ces 50 merci, pour ces 50 moments magiques qu’elle nous a permis de vivre.