Vie

Les tops models des années 90

Les tendances des années 90 font un grand retour : le néon, les Doc Martens et la coupe de cheveux courte. La fameuse maison de couture Versace ne fait pas exception. Après quelques années aux oubliettes, la marque fait un retour en force. Donatella a même eu l’idée de ramener sur la passerelle, le temps d’un hommage à Gianni, les mannequins qui ont marqué cette décennie et qui donnent tout son sens au terme Top Modèle. Pleins feux sur ces avant-gardistes qui ont tracé la voie pour les Gigi et Kendall et qui, encore aujourd’hui, nous font rêver.

Claudia Schiffer

Origine : Allemagne

Début : Elle est découverte en 1987 à l’âge de 17 ans dans une boîte de nuit de Düsseldorf.

Reconnue pour : sa grande ressemblance à l’icône du cinéma français Brigitte Barbot et sa démarche un peu maladroite.

Couvertures de magazines : Plus de 700

Fortune : 120 000 000 $

Occupation : Elle a lancé une ligne de cachemire, un livre et une collection de bas collants (en l’honneur de ses magnifiques et interminables jambes). Elle vitaujourd’hui avec ses 3 enfants etson mari dans la campagne anglaise.

Gianni Versace, Claudia Schiffer, Elton John and Donatella - Haute Couture fashion show spring summer 1993 in Paris. (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)

Naomi Campbell

Origine : Royaume-Uni

Début : À quinze ans elle est remarquée dans la rue pendant qu’elle fait du magasinage.

Reconnue pour : sa plastique parfaite, sa démarche de panthère, ses innombrables conquêtes amoureuses et ses très médiatisées crises de colère.

Couverture de magazines : Plus de 500

Fortune : 64 000 000 $

Occupation : Elle vit le parfait amour avec le rappeur anglais, Skepta (rencontré lors de la Fashion Week anglaise). Ils feront la couverture du mois d’avril 2018 du magazine GQ UK.

Cindy Crawford

This image released by Pepsi shows actress-model Cindy Crawford in a scene from her 1992 iconic Super Bowl Pepsi commercial. Crawford returns for another Pepsi commercial which will premiere during Super Bowl LII on Feb. 4. The new ad includes her son, Presley Walker Gerber, as well as footage from Michael Jackson’s memorable Pepsi commercial. (Pepsi via AP)

Origine : États-Unis

Début : À dix-sept ans, elle est gagnante du concours de l’agence Elite qui propulsera sa carrière.

Reconnue pour : son grain de beauté; on lui avait d’ailleurs recommandé de le faire disparaître, ce qu’elle a toujours refusé. Il s’agit aujourd’hui de sa marque de commerce.

Couverture de magazines : Plus de 600

Fortune : 100 000 000 $

Occupation : Femme d’affaire, elle prête maintenant son nom et son image pour des produits variés. Elle habite Malibu avec son mari Rande Gerber (partenaire d’affaires de George Clooney), et est la maman de deux enfants maintenant mannequins et presque aussi célèbre qu’elle : Presley et Kaia Gerber.

Linda Evangelista

Début : Elle est découverte à l’âge de seize ans grâce au concours de beauté Miss Teen Niagara à Niagara Falls.

Reconnue pour : avoir dit  « We have this expression, Christy and I. We don’t get out of bed for less than 10 000 dollars a day.» et avoir changé la couleur de ses cheveux 17 fois en quatre ans, ce qui lui conféra le surnom de « caméléon» du monde de la mode.

Couverture de magazines : Plus de 700

Fortune : 25 000 000 $

Occupation : Elle est maintenant retirée du mannequinat et elle a été nommée, en novembre 2016, directrice artistique et vice-présidente de la marque de beauté Erasa Skin Care. Elle est maman d’un garçon.

Christy Turlington

Origine : États-Unis

Début : Elle est découverte à l’âge de quinze ans par un agent de l’agence Ford alors qu’elle fait de l’équitation dans la région de Miami.

Reconnue pour : avoir été l’égérie de Calvin Klein pendant plus de 10 ans.

Couverture de magazines : Plus de 500

Fortune : 20 000 000 $

Occupation : Elle est très impliquée dans la cause des mères démunies et promouvoit un mode de vie sain en pratiquant la course et le yoga tous les jours. Elle est aujourd’hui la femme de l’acteur Edward Burns et maman de deux enfants.

Gianni Versace lors du défilé printemps\été 1991

La fameuse « trinité » lors d’une soirée mondaine à NYC 1992.

Le défilé original qui se déroule sur la chanson Freedom 90 de George Mickael et qui les consacre officiellement Top Modèles.