Ne manque pas ce soir à 22h sur les ondes de FX: The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story
Madonna, celle qui défie le temps en ne vieillissant jamais (ma théorie est qu’elle reçoit ses soins à la NASA et non au spa) et qui a marqué le monde de la mode et de la musique à grands coups de soutif cornets, s’est associée au photographe Steven Meisel pour la campagne Printemps/ Été 1995 de Versace. Cette première collaboration, maintenant iconique, entre elle et Gianni, se passe à peine deux ans avant son assassinat. Il s’agit de la première d’une série de quatre campagnes, dont une, pour l’automne 1995. Madonna refera ensuite un retour en 2005 et en 2015. À suivre…
Steven Miesel, surnommé le « Godfather » de l’industrie de la mode, a photographié la presque totalité des couvertures du Vogue américain et italien dans les années 80 et 90. Un maître!
La campagne fut produite pratiquement totalement en noir et blanc et nous présente Madonna sous un angle de femme hyper féminine qui colle très bien à son look de l’époque.
Madonna venait tout juste de terminer le tournage d’Evita et débutait son album « Bedtime Stories ». La rumeur veut que ce soit ce qui a interpellé Meisel et inspiré la séance photo.
Meisel était déjà un grand ami de Madonna. C’est entre autres lui qui réalisa un bon nombre de clichés pour son livre « SEX » paru en 1992.
Cette robe très ajustée et glamour est en réalité de couleur lilas et semble avoir tracé le chemin pour la campagne de Lady Gaga pour Versace… 18 ans plus tard.
Il s’agit des seuls clichés de la séance à avoir été développés en couleur. Ces images, appelées « outtakes » dans le jargon du métier, sont aussi les moins connues de la campagne publicitaire.